top of page

AROMATHÉRAPIE

L’aromathérapie désigne de manière générale l'utilisation des composés aromatiques des plantes, la plupart du temps sous forme d'huiles essentielles (très souvent obtenues par distillation).

Ces huiles sont utilisées dans une optique de prévention et de soulagement de certains troubles ainsi que de bien-être physique et notre bien-être émotionnel.

Un peu d’histoire :

La phyto-aromathérapie est la plus vieille thérapie du monde. La connaissance des essences aromatiques existe depuis la nuit des temps. 40.000 ans av. J-C, les Aborigènes australiens utilisaient déjà les plantes aromatiques par les moyens rudimentaires de la fumigation (fumées inhalées provenant de feux de plantes aromatiques) et des cataplasmes (pâtes à l’argile mélangées aux plantes aromatiques et appliquées sur la peau).

Les médecines traditionnelles aux substances naturelles ont toujours montré à travers l’histoire leur efficacité. Jusqu’au dix-huitième siècle, l’homme a assidûment employé la phytothérapie pour se soigner lui-même ainsi que les animaux qui l’entourent. Si le dix-neuvième siècle a connu le développement de l’industrie pharmaceutique des plantes et la création des médicaments mono et bi-moléculaires, la fin du vingtième siècle est marquée par un retour considérable des médecines alternatives, en particulier de l’aromathérapie.

Le terme " Aromathérapie " est utilisé pour la première fois en 1928 par un biochimiste Français, René-Maurice Gattefossé.

« Il s’agit d’une médecine de terrain visant à rétablir l’équilibre d’un organisme dans sa globalité. Elle est complémentaire à l’allopathie à travers ses vertus thérapeutiques préventives et curatives étudiées et scientifiquement prouvées. »

On utilise les huiles essentielles pour renforcer le processus naturel d’auto-guérison. C’est une méthode naturelle qui repose sur l’activité des molécules biochimiques des huiles essentielles chémotypées.

L’aromathérapie scientifique ou aromatologie :

C’est l’étude des huiles essentielles. Il s’agit d’une science qui recourt à une méthodologie rigoureuse et se base sur des données scientifiques solides, confirmées par des nombreux tests en laboratoire. Les pharmaciens et les médecins se sont rapidement intéressés au potentiel thérapeutique de l’aromathérapie et l’ont intégrée dans leurs conseils et leurs prescriptions.

L’utilisation à bon escient des huiles essentielles peut faire des merveilles même dans des cas où d’autres thérapies ont échoué. A l’inverse, leur utilisation anarchique peut exposer à des incidents lourds de conséquences.

Les huiles essentielles peuvent se substituer tour à tour à certains médicaments, résoudre les petits bobos du quotidien ou carrément remplacer nos soins beauté.

 

L’aromathérapie scientifique médicale, c’est donc l’utilisation d’huiles essentielles chémotypées par voie cutanée, orale, vaginale, rectale, nasale, auriculaire et olfactive afin d’assurer un complément de soin ou un soin préventif ou curatif d’un large panel d’affections chez l’homme, l’animal et la plante, tant au niveau de la destruction des foyers infectieux pathogènes que de la gestion des troubles symptomatiques, organiques ou fonctionnels de ladite affection.

Par opposition aux drogues obtenues par synthèse chimique ou par extraction des principes actifs, la phyto-aromathérapie est la médecine naturelle par excellence. La structure d’une huile essentielle est complexe et ne possède jamais une seule propriété thérapeutique mais bien plusieurs. Il existe dès lors, des possibilités de synergie et de potentialisation qui permettent une individualisation de la thérapeutique.

L’aromathérapie, multi centenaire, est aujourd’hui en train de gagner du terrain dans le monde médical, cosmétique, agro-alimentaire et vétérinaire. Des chercheurs scientifiques confirmés du monde entier sont déterminés à rendre le mérite à cette discipline en assurant de grands efforts dans divers domaines de recherches fondamentales et appliquées.

lavender-1490788_1920.jpg
bottom of page